Activités
Page d'accueil Activités Factures ambulances Régions désservies Statuts Offre d'emploi spontanée Contact
Nos missions de sauvetage

L'Association du CSU-CAVD est intégrée au dispositif cantonal des urgences préhospitalières du Canton de Vaud et nous effectuons uniquement des interventions d'urgence sur demande de la centrale 144.
Nos prestations de soins ambulanciers et de transports des patients couvrent principalement les régions du Chablais et des Alpes vaudoises. Nous intervenons également en renfort dans les régions limitrophes du Chablais valaisan, de la Riviera, et du canton de Berne.

Nos activités formatives
  • Entreprise simulée en soins préhospitaliers
  • Entreprise formatrice des étudiants ambulanciers pour l'obtention du diplôme ES
  • Module de formation BLS-AED pour les partenaires
Nos premiers répondants 144 (PR 144)

Ce dispositif de PR est intégré dans le dispositif cantonal mis en place au sens de l'article 183 de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique et de l'art 33 du règlement du 26 avril 2006 sur les urgences préhospitalières et le transport des patients. Dans les recommandations lAS pour la mise en place/et l'exploitation des systèmes de premier répondant (2013), les aspects juridiques sont développés.

Personne rassurante, solide, intégrée dans la région, motivée par l'offre sanitaire proposée, ayant une sensibilité pour les soins, l'aide à autrui, le soutien des personnes en détresses et capable de travailler de manière autonome dans des situations d'urgences. Elle doit impérativement habiter et/ou travailler sur le plateau de Villars-Gryon et disposer d'un véhicule privé pour intervenir rapidement sur le site (conduite normale) afin de prodiguer les 1ers soins avant l'arrivée des professionnels.
Offre d'emploi spontanée

Objectifs

• Apporter une réponse sanitaire dans les 15 minutes (alarme 144 – arrivée auprès du patient) par des ressources non-professionnelles
  • Assurer, avant l'arrivée des moyens de sauvetage professionnel, la prise en charge initiale du patient par des gestes de premiers secours, indispensables pour la survie de certains patients.
  • Anticiper les besoins par une rapide évaluation de la situation sur site et transmettre les informations essentielles aux moyens de sauvetage en déplacement pour le site
  • Répondre à la Directive IAS (InterAssociation suisse de Sauvetage) du 8.3 (directives 2010) pour l'évaluation du délai de réponse