Les appels sanitaires urgents sont gérés intégralement par la centrale d’alarme téléphonique du 144.
Les régulateurs sanitaires qui répondent aux appels évaluent les situations en fonction de la gravité du cas et envoient le moyen de secours le plus adéquat. En urgence, c’est l’ambulance libre la plus proche qui est alarmée.
A l’appel, on distingue les trois niveaux de priorité suivants :
Départ immédiat, avec signaux prioritaires, pour des cas d’urgences avec probabilité d’atteinte des fonctions vitales.
Départ immédiat, pour des cas d’urgences sans probabilité d’une atteinte des fonctions vitales.
Départ autorisant un délai ou programmé.
Que devez-vous payer ? Les frais de sauvetage (maladie et accident) sont malheureusement considérés par la LAMal comme des frais de transport (art. 26 et 27 OPAS).
Dès lors, votre assurance maladie ne rembourse que la moitié de votre facture d’ambulances, jusqu’à concurrence de CHF 500.- par an. Ce montant maximum peut être augmenté à hauteur de CHF 5'000.- si l’intervention est considérée comme étant du sauvetage.
Dans un premier temps, vous devez payer la facture, puis par la suite, demander le remboursement à votre assurance (tiers garant).
En cas d’accident couvert par votre assurance accident professionnel (LAA), votre facture est envoyée directement à votre assureur qui la prendra en charge (tiers payant). Il se peut que dans certaines situations un médecin du Service Médical de Réanimation (SMUR) ou un médecin indépendant ait dû intervenir en renfort. Les frais liés à cette médicalisation, voir à d’éventuels renforts (pompiers, REGA, etc.), sont facturés séparément.
CHF 46 par quart d'heure supplémentaire
Tous droits réservés © CSU-CAVD 2022